Le Conseil d’Administration de L’amicale des Anciens de Claveille en visite sur le Barrage de Tuilières
Délocalisation du Conseil d’Administration des anciens de Claveille, le 11 juin 2025, sur le site du barrage de Tuilières et les terres natales d’Albert Claveille.
La journée a commencé par une présentation faite par le responsable du site. Il a décrit les différents aménagements hydroélectriques du bassin de la Dordogne. L’accent a été mis sur le barrage de Tuilières, le tout premier de la rivière Dordogne. Ce barrage a été initié par Albert Claveille. Les travaux, commencés en 1905, se sont achevés en 1908. Il s’agit du premier grand barrage hydroélectrique de France.
Lors de la visite, les participants ont découvert les dispositifs de protection de la faune, comme l’ascenseur à poissons et les vannes de régulation du débit de la rivière. Ensuite, la visite s’est poursuivie à la maison natale d’Albert Claveille. Le groupe a également observé les écluses du canal, mises en place pour compenser la différence de hauteur d’eau due au barrage.
Le conseil d’administration a aussi apposé la palme des anciens sur le buste d’Albert Claveille à la mairie de Mouleydier. Les membres se sont ensuite recueillis sur sa tombe au cimetière de Saint-Cybard.
Retrouvez le parcours d’Albert Claveille grâce à Le parcours et la plaquette d’un colloque organisé par la ville de Bergerac en 2015 ici : le colloque 2015.





Retrouvez l’intégralité des photos et vidéo de cette journée à partir des liens ci-dessous