Le Conseil d’Administration de L’amicale des Anciens de Claveille en visite sur le Barrage de Tuilières

Délocalisation du Conseil d’Administration des anciens de Claveille du 11 juin 2025 sur le site du barrage de Tuilières et les terres natales d’Albert Claveille.

Cette journée a débuté par la présentation par le responsable du site de Tuillères, des aménagements hydro électriques du bassin de la Dordogne et en particulier de celui de Tuilières : premier aménagement hydro électrique de la rivière Dordogne. Ce barrage a été initié par Albert Claveille et les travaux ont commencé en 1905 pour s’achever en 1908. Il sera le premier grand barrage hydroélectrique de France. Sur cette visite, on a pu découvrir les aménagements liés à la protection de faune comme l’ascenseur à poissons ou les vannes de régulation du débit de la rivière. Ensuite la visite s’est poursuivie vers la maison natale d’Albert Claveille, mais également au niveau des écluses du canal qui permettaient de compenser la différence de hauteur d’eau générée par le barrage.

Le conseil d’administration a également apposé la palme des anciens sur le buste d’Albert Claveille en mairie de Mouleydier, puis les membres se sont recueillis sur la tombe de ce dernier au cimetière de Saint-Cybard.

Retrouvez le parcours d’Albert Claveille et la plaquette d’un colloque organisé par la ville de Bergerac les 18 et 19 septembre 2015 sur les liens suivants : Le parcours le colloque 2015.

Retrouvez l’intégralité des photos et vidéo de cette journée à partir des liens ci-dessous

Publications similaires