De l’Ecole Supérieure Professionnelle au lycée Albert CLAVEILLE

Petite histoire de l’école professionnelle supérieure  de  St Georges

La première école supérieure professionnelle fut créée en 1911 dans les locaux de l’ancienne école cléricale, fondé en 1861 par Mgr Baudry et dirigée par les Pères Basiliens d’Annonay. Cet établissement, adossé à l’église St Georges, fut fermé en 1910, à la suite de la loi contre les congrégations.

Le premier directeur : Louis Marcel (dit Emile) MONTAGUT, périgordin remarquable (né à Agonac en 1876) a dirigé avec maestria l’école et les résultats furent remarquables dans tous les domaines.

Dans les ateliers les tours étaient actionnés par un système de poulies et courroies. La force motrice produite par un moteur pétaradant mais velléitaire…

Les anciens de cette époque racontaient leurs souvenirs émus d’un temps où l’apprentissage se faisait aussi à coups de pied bien placés. La vie était rude pour les maîtres et les élèves, se consacrant à leur travail avec une conscience et un dévouement qui leur fait honneur.

3 Août 1928, le Conseil Municipal de la ville de Périgueux décide de transférer l’établissement vers l’ancien séminaire, rue Victor Hugo.